Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’euro, un atout de développement

Force est de constater que depuis sa création, le système monétaire européen puis l’euro ont protégé efficacement les pays de l’Union européenne des turbulences financières..

Force est de constater que depuis sa création, le système monétaire européen puis l’euro ont protégé efficacement les pays de l’Union européenne des turbulences financières. L’euro a permis aux 16 Etats membres de l’union monétaire de passer, d’une part, ces dix dernières années à l’abri des chocs financiers qui ont lourdement pesé sur l’économie et d’autre part, d’amortir les effets de la crise économique débutée en 2008. Des taux d’intérêts assez bas, des importations de pétrole à un meilleur prix ont ainsi montré la force de la monnaie unique et lui ont donné une légitimité au niveau international.

Cependant, cette politique monétaire, sans harmonisation budgétaire et fiscale, ne sera plus tenable très longtemps. Les récents déboires de la Grèce, les difficultés de l’Irlande ou encore de l’Espagne, par exemple, militent en ce sens. La solidarité des Etats membres va jouer. Mais à quelles conditions ? Il ne faut pas dans ce contexte, minimiser la position allemande qui considère que la solidarité économique européenne a ses limites et doit s’accompagner de mesures draconiennes pour les pays ainsi aidés. Les conséquences sociales induites par ces décisions doivent inciter les Etats à développer une politique économique européenne régulée.

Ce que nous enseigne aussi cette période, c’est la faiblesse des outils d’audit de la Commission, et l’incapacité des régulateurs bancaires à tirer la sonnette d’alarme sur les dérives avérées et constatées des pays de la zone euro, qu’ils sont pourtant chargés de surveiller ! Les mécanismes de contrôle sont donc impérativement à repenser, tout comme d’ailleurs la forme des aides aux Etats sous peine de décrédibiliser définitivement le système monétaire européen et l’euro comme monnaie unique.

En 2009, l’euro représentait 27 % des réserves mondiales de change (le yen japonais seulement 3 %). Il est donc un atout majeur pour faciliter le retour de la reprise économique et relancer ainsi la croissance dans les pays de l’Union.

Mais pour cela il faudrait que les chefs d’Etats et de gouvernements s’entendent sur une nouvelle dynamique européenne en faveur de la définition de politiques économiques, industrielles, énergétiques et sociales durables qui intègrent de nouveaux critères communs de régulation.

L’euro est un atout autour duquel doit se développer cette relance de la croissance économique en Europe. C’est une condition au retour du développement de l’emploi et à la réduction des inégalités croissantes auxquels ont à faire face les citoyens européens depuis de nombreux mois.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend